Avec une communauté Embera-chami

Avec les étudiants de l’IPEAT Toulouse, Institut Pluridisciplinaire pour les Etudes en Amérique Latine, en 2019-2020 et 2020-2021, nous avons étudié la possibilité d’équipements d’accès à l’eau pour une communauté Embera Chami située dans le département du Risaralda, à la frontière avec celui du Choco.
Cette étude a permis un rapport détaillé de faisabilité qui suppose une étude plus poussée sur le terrain pour envisager une réalisation avec des partenaires techniques et financiers en Colombie et financiers en France.
Notre association ne s’engagera pas dans cette réalisation pour plusieurs facteurs :
 l’instabilité de la région, soumise à des intimidations et violences venant de groupes paramilitaires ;
 la complexité de l’organisation politique et de gouvernances du territoire sur lequel plusieurs communautés ont été installées par l’Etat ;
 l’ampleur des études à réaliser sur le terrain qui suppose un investissement temps et financement auquel nous ne pouvons nous consacrer.
C’est à regret que nous renonçons mais nous sommes conscients des capacités de notre association à pouvoir mener un tel projet.
Nous lui consacrons une rubrique dans ce site, estimant qu’elle présente un intérêt pour l’étude réalisée.

L’étude, pour qui et avec qui

Naissance du projet La communauté, sa localisation L’eau en abondance mais impropre à la consommation Accès à l’eau potable et équipements sanitaires Tradition des plantes médicinales Etude de faisabilité du projet et recherche de partenaires
La naissance du projet Priscila Padilla est une réalisatrice de documentaires très connue pour ses films qui interrogent les conditions de vie de femmes colombiennes et indigènes. Depuis 2013 et la diffusion de son film, ‘L’éternelle nuit des douze (...)

Des photos de la communauté Embera-chami

Photos de Priscila Padilla, prises lors du tournage de "Un cri dans le silence"
et de Liliane Bernhardt, lors du séjour de l’association dans la communauté en 2018.
On le voit, ce territoire très vaste couvre en parties les départements du Choco, du Risaralda, d’Antioquia et du Cauca. De nombreux Embera-chami résident aussi à Bogota et Medellin où ils vendent les bijoux artisanaux traditionnels.
photos 1 à 3 - Le village, quelques maisons
4 - le pont qui enjambe le rio et relie le (...)

Artisanat bijoux

Colliers, bracelets, boucles d’oreille en tressage de perles

L’univers cosmogonique Embera-chami et son chamanisme

Cet article est en très grande partie issu d’un site "Pueblos originarios" dont le lien est ici référencé en bas de page.
La photo en logo de cet article : Carlos, chaman de la communauté pour laquelle nous étudions un chantier en projet. Il revient d’avoir officié à la jonction des deux rios proches du village et nous avoir purifié avec des plantes et de la fumée de tabac.
La création Dachizeze ou Ankore Etre primordial féminin ou masculin Carabagi qui donne l’origine aux Emberá (...)

La pratique de l’excision et les combats pour l’éradiquer

Article rédigé à partir de deux sources : des articles comme celui paru dans El Païs en 2015 sous la plume d’Alba Tobella, et l’expérience acquise par Priscila Padilla, réalisatrice du documentaire "Un cri dans le silence", tourné avec la communauté Embera-chami de Pueblo Rico.