Nouveaux travaux à l’école de la Cachaca III

Depuis la fin du mois de mars 2023, la rancheria Cachaca III bénéficie d’une aide non négligeable du Commandement d’Action Globale au Développement, unité spéciale de l’armée colombienne.
Les objectifs d’action de cette unité ont été reprécisés depuis juin 2022. Elle agit en coordination avec les institutions de l’État et du gouvernement colombien, afin de créer le développement social des territoires.

C’est ainsi que des militaires ont contribué aux travaux de rénovation et développement de l’école, avec financements de l’État.
Les travaux d’infrastructure ont permis :
 la rénovation extérieure et intérieure des deux classes de l’école ;
 la construction d’une cantine scolaire attenante à l’école ;
 la construction d’un puit permettant la conservation de nourriture périssable pendant quelques jours ;
 l’agrandissement de la clôture autour de l’école et la protégeant de l’intrusion des animaux, et principalement des chèvres.

Reste à la charge de la communauté le mobilier de la cantine et les divers ustensiles nécessaires à la cuisine ainsi que la réfection du mobilier dans les deux salles de classe. A cet effet, la communauté a lancé un appel à dons pour une somme globale de 5 millions de pesos (1000€). Crear Escuela fait le 16 avril un premier apport de 2,5 millions de pesos (500€).

Nous notons que l’intervention de l’Action Globale au Développement est une première et qu’il est vraisemblable que d’autres communautés en bénéficient et que ceci intervient avec la nomination depuis huit mois d’un nouveau gouvernement.