Crear-Escuela en Colombie, ses visées, ses actions

Nous sommes une association de solidarité internationale

La solidarité est une implication à caractère universel. Elle est l’expression d’un engagement mutuel, qui implique un sentiment de responsabilité réciproque. Chaque individu, chaque citoyen est concerné, où qu’il soit. Elle vise à combattre et réduire les inégalités, à garantir l’accès aux droits fondamentaux et inaliénables comme l’éducation, l’alimentation, la santé, l’accès à l’eau, et la reconnaissance de chaque culture.

Être reliés pour agir

Avec des adhérents et des donateurs
Elles et ils sont plus d’une quarantaine d’adhérents-donateurs auxquels s’ajoutent des donateurs. Essentiels à la vie de l’association, ils lui accordent leur confiance et en partagent les valeurs et les initiatives. Ils sont régulièrement informés et consultés.
Avec des partenaires et des alliés
Des structures locales, régionales et nationales qui apportent leurs soutiens, des collectifs et des associations qui permettent des partages d’initiatives.

Tout a commencé dans la rencontre avec une communauté Wayuu

C’est en 2013 que nous créons l’association suite à un voyage de six mois dans plusieurs pays d’Amérique du sud et qui nous conduit, tout au nord de la Colombie, dans une communauté Wayuu de la péninsule de la Guajira : la rancheria Cachaca III. Une amitié se noue, en particulier avec Clarena Fonseca, leader communautaire, et sa famille. Face au dénuement en matières d’éducation, d’alimentation, de santé, d’accès à l’eau, nous engageons une première action : des apports en équipements et en matériels scolaires. Suivrons, chaque année et jusqu’à aujourd’hui, des apports en matériels pour la pêche côtière, pour des soins et médicaments, pour des équipements d’accès à l’eau douce et à l’agriculture familiale.

Pour aussi s’élargir à d’autres rencontres et territoires

Notre présence active chaque année en Colombie nous permet de rencontrer une grande diversité de régions, de situations, de personnes souvent remarquables. En 2018, (et) grâce à un jeune artiste de l’image, Lucas Rodriguez, nous arpentons la région du lac de Tota dans le Boyaca, élargissons notre attention à l’eau et aux nécessaires travail et savoir des paysans. S’engage alors un processus pour accompagner la création d’une Ecole de l’image et des savoirs à Aquitania, petite ville sur les bords du Tota.