2020/2021. TANDEM Solidaire avec le lycée Saliège à Balma

Pourquoi ce projet

Le lycée Saliège prépare des post-baccalauréats aux écoles supérieures du cinéma et d’ingénieurs CPGE scientifique. Plusieurs d’entre eux, une fois entrés dans l’activité professionnelle, seront amenés à travailler dans l’international sur des questions qui touchent aux ressources naturelles et au développement durable de territoires.

L’immense lac Tota en Colombie (Boyaca) et les modestes retenues Grenelles en France (Tarn) sont , malgré leurs différences en taille, altitude et niveaux de contamination, deux cas concrets d’étude de leurs eaux et des problématiques liées à la pollution. Les proposer comme objets d’étude et de comparaison, en les mettant en résonances pour la réalisation d’un film documentaire, d’une « mallette pédagogique » destinée aux lycées d’Occitanie et d’une table ronde ouverte au public, c’est mettre très concrètement la question de la solidarité internationale comme enjeu essentiel d’un monde à venir et du vivant.

Les étudiant-es et enseignant-es directement concerné-es

Concernant la démarche d’ensemble : tout-es les étudiant-es sont de jeunes adultes en enseignement post-baccalauréat. Les méthodes de sensibilisation, de recherches et de réalisation reposent sur une grande participation des élèves et leurs capacités à s’organiser en groupes et se donner des objectifs.

Enseignants référents : Gaël Réthoré et Michèle Dupin

Prépa cinéma 1ère année avec qui sera réalisé un court métrage documentaire mettant en relations le lac Tota et les retenues Grenelles : 2 enseignants et 6 étudiant-es, plus l’ensemble des 1ères et 2e années à qui est présenté le projet et ses implications, soit 30 étudiant-es.
 Prépa ingénieurs 1ère année CPGE scientifique avec qui sera réalisé le contenu de la « mallette pédagogique » : 1 enseignante PCSI et 4 étudiant-es
 DNMADE Diplôme national des métiers d’art et du design 1ère année avec qui seront réalisées l’édition de la mallette et des affiches : 1 enseignant et 4 étudiant-es.

Démarche et contenus

1) Sensibilisation-information pour l’ensemble des étudiant-es
 qu’est-ce que la solidarité internationale ;
 la Colombie, sa grande biodiversité, le problème des industries extractives, les populations paysannes et indigènes ;
 le lac Tota et les lacs Grenelles, la contamination des eaux

2) Réalisation d’un film court métrage vidéo sur les deux lacs, leurs causes et problèmes de contamination, les mesures nécessaires à leur assainissement.
Les étudiant-es Prépa Ciné et Prépa Ingénieurs sont associés pour la réalisation du film.

Commande de réalisation d’un film faite par Crear Escuela qui formule l’objet du film, permettant ainsi de circonscrire le sujet et de mettre les étudiants dans une situation qu’ils connaîtrons plus tard dans une école de cinéma.

Outils utilisés
 documents écrits et en images du territoire autour du lac de Tota (dont dispose Crear Escuela) ;
 documents d’études des deux lacs (études scientifiques eau du Tota dont disposent Crear Escuela ; études scientifiques eau des Grenelles faites par le Syndicat mixte de Rivière Cérou-Vère) ;
 documents vidéo du lac de Tota qui répondront au pré-scénario écrit par les prépa-cinés et fournis par Luca Rodriguez
 matériels image, son, montage et post-synchro du lycée.

3) Réalisation d’une « mallette pédagogique »
Construire une documentation écrite et par image qui doit permettre à d’autres lycéen-es d’être informé-es et de pouvoir travailler sur la question de la pollution des eaux de lac, en s’appuyant sur deux exemples, l’un en France et l’autre en Colombie
Sous la forme d’un document (textes, graphiques, photos) auquel sera joint, sous forme de DVD, le court-métrage.
La diffusion de cet outil de sensibilisation, la « mallette », sera confiée au Rectorat pour les lycées de la région Occitanie.

4) Table ronde dont le sujet et le titre sont encore à l’étude
Depuis plusieurs années et chaque année, le lycée Saliège organise pour ses étudiant-es une journée « solidarité » à laquelle participent tous les étudiants et des associations investies dans des domaines variés de solidarité et des droits humains.
L’enjeu est ici de proposer une table ronde, elle sera réalisée par des étudiant-es qui ont participé aux réalisations « film documentaire » et « mallette » pour l’ensemble des étudiant-es du lycée et aussi pour un public invité. Elle se tiendra dans le lycée, en après-midi d’un jour de semaine, dans la seconde quinzaine de mars 2021 (date à préciser ultérieurement).

Photos : une retenue Grenelle (Tarn) et lac Tota (Aquitania, Boyaca)