Solidarité avec la Cachaca III
Solidarité avec la Cachaca III, au Guajira
Dans cette rubrique :
– des articles liés directement à la communauté Cachaca III avec laquelle nous agissons et sommes en liens d’amitié depuis 2013 : les actions pour l’école, pour la pêche, pour la santé, pour l’accès à l’eau douce et l’agriculture familiale ;
– et des articles qui traitent d’aspects particuliers au peuple Wayuu, dans leur culture, leur cosmologie, leur histoire, leurs territoires, leurs luttes, etc.
L’importance de ce peuple, le plus nombreux en Colombie et au Venezuela, les discriminations dont il fait l’objet, nous invitent à de nombreux articles à son sujet.
Le peuple Wayuu
cet article a été écrit en 2017 par Crear escuela
LE PEUPLE WAYUU
Wayuu, en langue wayuunaiki, signifie « la personne ». L’étranger métis ou blanc, qu’il soit colombien ou d’une autre nationalité, est un « al’ijuna », « celui qui frappe loin et fort » (celui qui a l’arme à feu) . Les Colombiens appellent généralement les Wayüu « les Guajiros ». Ils sont plus de cinq cent mille, répartis dans la Guajira colombienne (400 000) et dans celle vénézuélienne 100 000), ainsi que dans les (…)
Animisme et cosmologie Wayuu, conférences Philippe Descola
Deux conférences de 58 minutes chacune, données dans le cadre de plusieurs cours au Collège de France en 2018 sur le thème "La composition des collectifs, formes d’hybridation".
ALERTE A LA CACHACA III !
Dimanche 28 mars Clarena, la leader de la communauté, nous envoie par Messenger un message en urgence : « la communauté est menacée d’expropriation de ses terres ».
Ce même jour, nous prenons contact avec elle par téléphone. Clarena : « Hier samedi, un bulldozer a commencé d’arracher des arbres et une partie des jardins familiaux. Nous l’avons arrêté dans sa démolition. L’ouvrier nous apprend qu’un homme (de Riohacha ?) se dit propriétaire des terres que vous occupez illégalement, il a (…)
La Guajira, les Wayuu, la Cachaca III
À la pointe nord de la Colombie, le département de la Guajira est une vaste péninsule entourée en grande partie par la mer Caraïbe et le golfe du Vénézuéla. Semi désertique dans sa moitié sud, désertique dans celle du nord, elle est balayée en permanence par les alizées marins et soumise à de fortes sécheresses. Elle est le territoire ancestrale des Wayüu. La Cachaca III est l’une des rancherias wayüu, elle est à huit kilomètres au sud de la ville de Riohacha. Riohacha est la capitale du (…)
Les actions avec la Cachaca III
Le partenariat avec cette communauté a commencé en 2013 et se poursuit encore aujourd’hui. Il concerne l’école et l’éducation, la pêche en mer, la santé, l’accès à l’eau douce, l’agriculture familiale.
Sont concernés un peu plus de 150 adultes et enfants répartis en 20 familles. A part deux familles, la grande pauvreté est leur sort commun, comme c’est le cas pour la plupart des communautés et peuples indigènes de la Colombie ; s’y conjuguent les carences alimentaires et celles liés à la (…)
22 au 27 janvier, nous sommes présents à la Cachaca III
Etat de la rancheria. Clarena et sa famille. La mort de Carmen. La catastrophe du Jagüey détruit
Action l’accès à l’eau douce
Les équipements d’accès à l’eau douce et d’agriculture familiale ont été réalisés pour et avec la communauté wayuu de la Cachaca III de 2016 à 2018. L’entreprise colombienne AIGOS, spécialisée dans les études et projets sur l’eau et la terre, nous a apporté son savoir-faire technique mais aussi collaboratif avec une population concernée. L’ensemble de l’action a bénéficié d’un financement de 106 000€ : dons, subventions Agence de l’eau Adour Garonne, Région Occitanie, Toulouse métropole, (…)
Action l’agriculture familiale
Cette action a été réalisée en 2018 avec la communauté de la Cachaca III. Elle faisait partie du projet global d’accès à l’eau, son financement était inclus dans le projet global. L’entreprise colombienne AIGOS a poursuivi sa mission et nous a apporté son savoir-faire technique mais aussi collaboratif avec une population concernée. Nous reprenons ici en grande partie le bilan final qu’elle a réalisé en y apportant des compléments. Avant que ne soit entreprise cette dernière phase du projet (…)
La mine El Cerrejon, le "diable noir" de la Guajira
Impossible de parler de la Guajira sans parler de la mine de charbon à ciel ouvert qui y sévit depuis 1976. "Sévir", un verbe bien faible au regard des impacts sociaux et environnementaux occasionnés et qui, années après années, ne cessent de s’aggraver.
implantation de la mine 1971 début de la production 1976
Carbones del Cerrejón, situé sur la péninsule de La Guajira à l’extrême nord-est de la Colombie, est la plus grande mine de charbon à ciel ouvert du monde, elle appartient à (…)
La danse Yonna
Pour célébrer les équipements d’accès à l’eau en mars 2018, la communauté de la Cachaca III nous offre d’assister et participer à des figures de la danse Yonna. Sur l’espace consacré à celle-ci, la nuit est tombée, ciel constellé d’étoiles, seule une lampe 150W ajoute à la clarté de la lune. Toutes et tous forment le cercle autour des danseuses et danseurs qui se lèvent tour à tour, frappent le sol à tous petits pas, tournoient, plongent, s’élèvent et virevoltent, sont oiseaux, le tambour (…)
La danse Yonna Wayuu, symboles, espace et corps
Nous avons eu la chance de nous voir offertes plusieurs variations de la danse Yonna par les jeunes filles de la Cachaca III. L’article qui suit décrit et analyse cette danse avec grandes précisions et exhaustivité, d’où sa longueur que nous n’avons pas voulu résumer.
Les auteurs de l’article : Carrasquero G. , Ángela - Finol, José Enrique - García G., Nelly . Article publié dans : Journal of Social Sciences v.15 no.4 Maracaibo déc. 2009.
introduction
Les résultats présentés ici (1) (…)
La mort chez les Wayüu
Le cimetière d’une communauté Wayuu est le lieu fondateur de celle-ci, son identité. La disparition d’un cimetière fait disparaître sa communauté., ce qui est arrivé lorsque l’entreprise minière El Cerrejon a fait disparaître plus de 100 cimetières pour exercer son activité. Cet article développe aussi la cosmogonie Wayuu. Bref, il est un document très utile pour qui veut approcher ce peuple.
pages 107 à 114 de Marcela GUTIERREZ QUEVEDO Thèse : Les Wayuu, l’Etat de droit et le (…)
Les conséquences du confinement dans la Guajira
"Ce ne sont pas seulement les enfants qui meurent de faim souvent, ce sont aussi les adultes." par Saylin Fernandez - SIR agenzia d’informazione - Caritas Italia
29 mais 2020
Sailyn Fernández, journaliste vénézuélienne et leader Wayuu : Objectivement il est difficile de savoir si ce phénomène dramatique (certaines estimations parlent de 4800 mineurs morts de malnutrition au cours des huit dernières années, notamment dans la zone colombienne, la plus grande et la plus désertique) se (…)
Vito Apushana, poète contemporain wayuu
Vito Apushana est Wayuu et poète. Il vit à la Guajira et à Bogota. Il écrit en langue wayuunaiki et traduit lui-même ses poèmes en langue espagnole. Il est aujourd’hui l’un des poètes contemporains indigènes d’Amérique du sud et centrale parmi les plus reconnus.
Parole traduction Laurence Breysse-Chanet Nous savons qu’il y a dans le jour un petit trou qui soutient le monde nous y mettons notre oreille et nous écoutons les battements de tous les cœurs de là vient le nom que nous (…)
Nouveaux travaux à l’école de la Cachaca III
Une action globale au développement.
Erosion importante des terres de la Cachaca par la mer
En 2022, lors de notre dernier séjour à la Cachaca, nous avions constaté l’érosion ; celle-ci continue de prendre de l’ampleur, conséquence directe de courants marins perturbés par des digues à Riohacha et la montée de la mer.
Nouvel article N° 104
Les travaux pour un nouveau jagüey sont engagés
Un jagüey est un grand bassin – mais pas une « grande bassine » ! – alimenté par les eaux de pluie, et non par les nappes phréatiques, qui se remplit aux deux saisons de précipitation, la plus importante en octobre et novembre. Il est indispensable pour les troupeaux de chèvres, les brebis, les quelques vaches et cochons qui viennent s’y abreuver. Il sert aussi à l’arrosage des plantations, telles celles de melon, courges, tomates, maïs et arbres manguiers. Bref, la vie d’une communauté (…)
La mer mange les terres de la communauté, l’érosion s’emplifie.
Demande urgente de réalisation d’études socio-économiques et géologiques pour déterminer les dommages causés par l’érosion côtière sur la côte de La Guajira - Communauté Cachaca III
La Cachaca et CLarena très gravement menacées
La ville de Riohacha a décidé d’implanter une usine de traitement des eaux usées sur le rio Guerrero.