"Bilans périodiques" des activités de l’école

PARCOURS 1 - janvier à juin 2021

Le recrutement des participants
Décembre 2020 : lancement de l’appel à participer à la première démarche de formation de l’Ecole. Il a été diffusé sur les médias numériques tels que les réseaux sociaux et la radio populaire. Ces plateformes de communication sont efficaces mais le sont plus encore les médias analogiques tels que les affiches, la voix vocale, les annonces sur la place centrale d’Aquitania et les annonces paroissiales qui ont permis d’atteindre plus de personnes. La ville et ses alentours ne dispose pas d’une connexion Internet stable. Des partenariats importants ont été établis avec la mairie et la radio municipale qui ont aidé à diffuser les appels.

L’école s’est ouverte avec un groupe très diversifié, tant en âges qu’en activités sociales et professionnelles. Les participants sélectionnés :
Soit 18 personnes, 12 femmes et 6 hommes.
La plus jeune a 12 ans alors que la limite d’âge pour participer était initialement fixée à 14 ans. Mais sa motivation était si forte qu’elle a été retenue.
La presque totalité de ces personnes est restée en relation avec l’école jusqu’en juin.

Les contenus de formation développés

Dès l’accueil des participants a été développé en détail le guide pédagogique de l’École de l’Image, en formulant une proposition pédagogique dont les résultats seront en intersection avec les ateliers proposés : Narration, Fanzine, Création/réalisation audiovisuelle et street art.
L’école développe des exercices et des activités pour former à l’observation consciente de l’environnement et ses différentes composantes, à partir de petites lectures visuelles du paysage, des traditions et de l’imaginaire collectif.

Les locaux de travail et le matériel
Grâce aux partenariats qui ont été établis avec les institutions et les espaces d’Aquitania, la Bibliothèque Municipale a mis à disposition une salle de travail pour y développer les travaux.
Le matériel mis à disposition, outre les smartphones et appareils photo apportés par les participants : deux caméras vidéo professionnelles, un logiciel de montage pro, des pieds caméras, un drone équipé caméra, matériel pour dessin et street art.