Clarena, lider de la Cachaca Tres, a pris le mors-aux dents, elle a contacté des avocats, des chercheurs universitaires de l’Université de Medellin, des photographes et des journalistes. Ils sont venus, ont constaté la montée des eaux, les conséquences, des équipes se sont formées, des articles ont paru dans les médias.
Clarena se bat comme un beau diable, entourée de compétences juridiques et scientifiques.
Une plainte a été instruite contre l’Etat Colombien pour non assistance à danger environnemental.
Voici, par exemple, copie d’une lettre adressée à l’un des responsables d’Etat :
de Clarena Fonseca
Lider de la Comunidad Cachaca III
et Dr. Carlos Busón Buesa
Profesor investigador UCM/UFMS
à Monsieur le Dr. Olmedo López, Directeur de l’Unité Nationale pour la Gestion des Risques (UNGRD).
Lors de la visite effectuée par des techniciens de l’UNGRD et des militaires dans la communauté Cachaca III, la gravité de la situation causée par l’érosion côtière a été constatée sur place.
La communauté se trouve dans une situation à haut risque, avec la menace latente que l’avancée de la mer cause plus de dommages et de pertes irréparables. En outre, il a été observé que ce phénomène pourrait s’étendre à d’autres régions de la côte, entraînant une crise humanitaire et une perte significative de territoire national.
iI est donc essentiel de disposer d’études techniques spécialisées, elles nous fourniront des informations précises sur :
1. Évaluation détaillée des changements géologiques dans la zone côtière de la communauté Cachaca III et de leurs liens avec l’érosion côtière.
2. Analyse des effets directs et indirects de l’érosion côtière sur la communauté, y compris la perte de logements, d’infrastructures, de terres agricoles et d’autres ressources.
3. Estimation des coûts économiques de l’érosion côtière et identification des stratégies d’atténuation possibles.
4. Évaluation des risques potentiels d’extension de l’érosion côtière à d’autres régions côtières et estimation des impacts socio-économiques et environnementaux associés.
5. Études de la population face à la résilience climatique, en évaluant comment ces phénomènes affectent les communautés côtières.
Sur la base des résultats de ces études, il sera possible de prendre les mesures appropriées pour sauvegarder la vie et le bien-être de la communauté Cachaca III, ainsi que d’autres communautés qui pourraient être touchées dans un avenir proche.
En outre, ces données étayeront la demande de ressources et de soutien nécessaires pour mettre en œuvre des stratégies de prévention, d’atténuation et d’adaptation.
Nous sommes convaincus que l’UNGRD, en tant qu’autorité suprême en matière de gestion des risques de catastrophe, prendra les mesures nécessaires pour s’attaquer à ce problème urgent et protéger nos communautés côtières.
Ci-joint un certain nombre de matériaux et d’images de la région qui montrent les dommages causés par l’érosion côtière à Cachaca III au cours des dernières années et qui sont également observables ailleurs sur la côte de La Guajira.
https://youtube.com/playlist?list=P...