PaPaPoé - Passeuses et Passeurs de Poésie C’EST QUOI C’EST QUI ET POURQUOI COMMENT ?

Tous savoir sur ce bras armé poétique de Crear Escuela

Le groupe PaPaPoé est le bras poétique de l’association Crear Escuela. Dès sa création en 2013 et ses premières missions de partenariat avec une communauté Wayuu de la Guajira colombienne en 2014, Crear Escuela a affirmé l’attention privilégiée qu’elle portait à la culture et aux arts, tant en France qu’en Colombie.

Ainsi, et depuis deux ans, PaPaPoé a constitué un répertoire important de poèmes, récits et légendes colombiens mais aussi , et plus largement, d’Amérique latine. Ces œuvres nous sont venues, pour la plupart, d’écritures orales et littéraires du XXe et XXIe siècle. C’est dans le fourmillement d’auteurs reconnus ou anonymes, de mythes et légendes indigènes Wayuu, édités en ouvrages poétiques, en ouvrages d’anthropologues, en apports par des ami-es poètes et écrivains que nous avons pu les récolter. U grand nombre de traductions a été fait par des membres de l’association, français et colombiens.

Nous avons fait le choix d’écritures qui prennent leurs source dans les réalités des peuples colombiens : les rapports à la terre et à l’eau, aux forêts, aux champs et fleuves, à la ville aussi, aux rues, aux violences subies et aux luttes qu’elles engendrent, aux espérances de « mieux vivre », de la dignité, de la paix. Les échanges avec les publics à Toulouse et à Paris nous ont permis, peu à peu, de proposer des compositions de textes adaptées aux diverses situation que nous rencontrons. La relation directe au public, la simplicité de la présence des lecteurs, l’exigence artistique d’une poésie populaire sont nos guides.

Modalités proposées
 La lecture s’adresse au tout public avec une jauge spectateurs de 80 personnes maxi, la bonne visibilité et d’écoute en dépendent, nous n’utilisons pas d’amplification voix.
 un espace scénique de 5m d’ouverture sur 4m de profondeur nous permet d’être vivants sur la scène.
 sauf en représentation à domicile l’éclairage est fourni par le lieu : 2 projecteurs latéraux 250W pour équipement scénique minima, 2 de plus si dans une salle de spectacle équipée
 1h d’installation, 30mn de désinstallation

Durée de la lecture : de 30 mn à 50 mn selon le choix de l’organisateur ; généralement suivie d’un échange avec le public, ce que nous souhaitons fortement.

Nombre de lectrices-lecteur : 5
Liliane Bernhardt, Claude Bernhardt, Marie Pascale Couttausse, Mireille Duval Valentin, Renata Rea

Dispositif scénique :
 1 toile peinte 2m50 x 2m50 et son support
 1 tabouret
 1 pupitre

Conditions financières : souvent au chapeau (représentations à domicile, dans la rue, parc et place publique) ; à établir en partenariat avec chaque organisme qui nous invite.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.