Un an du gouvernement, les réformes engagées

Article paru dans la revue en ligne Celag.org, le 8 août 2023

Synthèse des mesures analysées Actions pour le droit à la terre
• Le budget de l’aGriculture a été augmenté de plus de 100 % : il est passé de 1 600 milliards à 4 200 milliards de pesos (de 390 millions de dollars à 1 000 millions de dollars).
• Le gouvernement, moins d’un an après le début de son mandat (avril 2023) avait déjà formalisé, avec des titres de propriété, 1 400 000 hectares de terres : 1 014 440 pour les familles et 396 560 pour les communautés intégrées dans les zones de réserve paysanne. Au cours des quatre années du gouvernement d’Iván Duque (2028-2022), 1 384 808 hectares de terres ont été formalisés , 346 202 par an.
• Au cours des 12 premiers mois, le gouvernement a approuvé la création de quatre (4) zones de réserve paysanne (ZRC, une figure juridique envisagée dans la loi 160/1994) et a officialisé 396 560 hectares de terres. Sous le gouvernement Duque, zéro (0) ZRC a été approuvé, avec zéro (0) hectare livré aux ZRC existantes.
• 33 016 familles paysannes, communautés noires et indigènes ont reçu des titres fonciers officiels. Cela équivaut à 66,03% des 50 000 familles et communautés ethniques diplômées au cours du mandat de quatre ans de Duque, soit une moyenne de 12 500 familles par an.
• Au cours de sa première année, le gouvernement a acheté 25 802 hectares de terres
fertiles. En 11 mois, il a dépassé les hectares achetés pendant le mandat de quatre ans de
Duque, 17 248 hectares, 4 313 par an

Actions pour le droit à l’éducation
• Le gouvernement a réussi à faire approuver au Congrès de la République l’acte législatif modifiant la Constitution politique nationale, reconnaissant la paysannerie comme une population soumise à des droits et à une protection spéciale, à l’égal des droits reconnus aux populations ethniques.
• Annulation de la dette d’intérêts auprès de l’ICETEX (État) pour 48 597 jeunes (10 % du nombre total de personnes ayant des prêts d’études auprès de cette entité). La remise des intérêts courants en souffrance peut atteindre 20 milliards de pesos (5 millions de dollars). Le président Duque de l’époque, en pleine campagne électorale de 2022, a rejeté la remise de dettes pour les prêts d’études.
• Le gouvernement a modifié le budget 2023 pour l’éducation que l’ancien président Duque avait prévu. 1,3 billion de pesos (350 millions de dollars) ont été ajoutés. En 2022, le budget était de 49,5 milliards de pesos.
• Le Congrès a approuvé la loi sur l’inscription zéro, avec laquelle la Colombie a à nouveau accès à l’enseignement supérieur public gratuit depuis juin 2023 . Depuis 1993, les universités d’État ont des frais de scolarité ou des tarifs, qui sont payés par les étudiants en fonction de leur niveau de revenu familial. Les coûts varient de 80 000 pesos (20 dollars) à 8 millions de pesos (1 900 dollars) par semestre. Pendant la pandémie, le gouvernement précédent a décidé d’établir temporairement le zéro inscription dans les universités d’État, une mesure transitoire qui a cessé d’être en vigueur en 2022.

Actions pour les droits des femmes
• Le gouvernement a promu la loi portant création du ministère de l’Égalité, déjà opérationnel et dirigé par la vice-présidente Francia Márquez. C’est un ministère orienté vers le développement de politiques publiques pour les femmes, les jeunes et les groupes ethniques.
• Le gouvernement a transformé et ciblé les transferts sociaux. La cotisation mensuelle est de 500 000 pesos (près de la moitié du salaire minimum, environ 125 dollars) pour les mères chefs de famille avec enfants de moins de 18 ans. 1,5 million de femmes reçoivent cette contribution mensuelle. Sous le gouvernement Duque, les revenus étaient dispersés dans différents programmes et ne se concentraient pas sur les femmes. La moyenne des contributions était de 200 000 pesos par mois (environ 50 dollars).

Actions conformes à l’Accord de paix et à la recherche d’une paix totale
• Le Gouvernement a relancé deux instances centrales pour la mise en œuvre de
l’Accord de Paix de 2016, limitées au maximum par le Gouvernement sortant : la Commission de Suivi, de Promotion et de Vérification de la Mise en Œuvre de l’Accord (CSIVI) et la Commission Nationale des Garanties de Sécurité ( CNGS).
• Le gouvernement a obtenu la promulgation de la loi sur la paix totale, qui lui permet de mener des négociations avec des groupes armés illégaux. Contrairement au gouvernement précédent, qui n’a pris aucune mesure pour engager des pourparlers de paix avec un groupe illégal.
• Il obtint un cessez-le-feu avec les groupes de guérilla : ELN, Segunda Marquetalia et Estado Mayor.

Actions pour le droit à l’alimentation
• Extension du programme de repas scolaires dans les zones de crise climatique, à 100 % des élèves.
• Le programme Faim Zéro a commencé, avec la remise extraordinaire de 500 000 pesos (environ 125 dollars) à près de 2 millions de bénéficiaires d’autres programmes gouvernementaux.

Actions pour les droits environnementaux
• Lancement du programme de protection de l’Amazonie. 200 millions de dollars chaque année, pendant 20 ans, pour protéger l’Amazonie en versant des paiements aux paysans et aux communautés indigènes pour en faire une force de régénération de la forêt. Le gouvernement Duque n’a pas développé son propre programme.

Actions de sécurité humaine
• Le gouvernemen a reçu 12 hélicoptères des États-Unis qui, contrairement à ses prédécesseurs, ne seront pas utilisés pour la guerre, mais seront utilisés pour prendre soin de la jungle amazonienne.
• Il a également décidé de changer l’accent mis sur la lutte contre l’économie de la drogue. Il renforce l’interdiction maritime en échange d’une fumigation au glyphosate sur les cultures de coca, qui affecte la santé de la paysannerie et détériore la flore et la faune. 871 tonnes de cocaïne ont été saisies, le chiffre le plus élevé de l’histoire depuis 2010, année où le record des saisies a commencé.

Un an de gouvernement dans les médias colombiens
7 AOÛT 2023
• L’objectif de ce rapport est de mesurer quantitativement et qualitativement le traitement de l’image du président colombien, Gustavo Petro (GP), dans les principaux médias graphiques du pays : El Espectador, Semana et El Tiempo .
• Pour cela, nous avons enquêté sur la première page papier de ces journaux au cours de sa première année en tant que président.
• Nous avons construit les indicateurs suivants :
A. Media Presence Index (IPM) : le pourcentage de couvertures dans lesquelles GP est mentionné (explicitement ou tacitement).
B. Degré de négativité du titre (GNT) : le pourcentage de titres sur GP qui l’associent à des adjectifs qualificatifs négatifs, des évaluations défavorables, des attributs nuisibles, etc.
C. Word Cloud (NP) : représentation visuelle des mots dans laquelle la taille la plus grande ou la plus petite de chaque mot correspond au nombre de fois qu’il apparaît dans les titres de la première page.
• Ci-dessous les principaux résultats obtenus :
I. Dans un titre sur trois dans lequel Petro est mentionné sur les couvertures d’ El Tiempo et d’El Espectador , il a une charge négative.
II. Dans le cas de Week , cette valeur passe aux deux tiers.
III. Exemples :
A. Concernant le MPI (Media Presence Index) : Petro était présent dans près de la moitié des couvertures de Semana et El Espectador (45%) et dans près des deux tiers d’ El Tiempo.
B. Concernant le Degré de Négativité du Titulaire :

« Le cauchemar » ( El Espectador , 6/06/2023), « Coalition contre les réformes du gouvernement Petro » ( El Espectador, 16/07/2023), « Enquêtes contre Petro » ( El Espectador, 12/06/2023 ), "La paz quebrada" ( El Espectador, 12/04/2023), "Bogotá ne peut pas avoir un autre Petro" ( Semaine, 29/07/2023), "Petro s’habille en dictateur" ( Semaine, 06/05/2023 ), "Petro a tort" ( Semaine, 22/04/2023), "La tempête"
( Semaine, 22/10/2022), "Catastrophe nationale, la figure avec laquelle Petro va affronter l’hiver" ( El Tiempo , 10 /29/2023), "En raison des trilles de Petro et de facteurs externes, le dollar bat un record" ( El Tiempo,7/10/2023), "Petro aurait la responsabilité politique des actions de son fils Nicolás, disent les analystes" ( El Tiempo , 14/03/2023), "Les coûts du scandale qui a destitué deux évêques clés de Gustavo Petro de le gouvernement » ( El Tiempo, 06/04/2023).
C. Nuage de mots
I. Du Word Cloud réalisé avec tous les titres des trois médias analysés, on peut déduire que le mot qui se répète le plus est "Petro".

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.